dimanche 13 septembre 2015

Millefeuille

Hier nous avons fêté l'anniversaire de ma fille en famille (toujours avec 15 jours de retard sur la date, mais pas facile de réunir tout le monde au mois d'août). 
Pour ses journées importantes, je prépare le menu du début jusqu'à la fin avec le ou les gâteaux. Cette année, mon choix s'est porté sur son dessert préféré : Le Millefeuille
J'ai consacré la journée du vendredi pour tout préparer.
La recette vient de la fiche recette pour la préparation du CAP Pâtisserie. Il n'est pas super joli mais alors quel délice !!!
Seul changement je n'ai pas préparé le fondant sur le dessus, j'ai saupoudré de sucre glace et cacao en poudre. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot... pour une prochaine occasion.


Pour 10 parts 

Ingrédients :

Pour la pâte feuilletée
Pour la détrempe
300 g de farine
150 g d'eau
6 g de sel
Pour le beurre de tourage
225 g de beurre

Pour la crème pâtissière
1 litre de lait entier
180 g de sucre
145 g de jaunes d'oeuf (entre 7 et 8 jaunes)
70 g de maïzena
1 gousse de vanille


Préparation :

Mettez la farine dans un saladier, y creuser un puit et ajoutez le sel et l'eau. Ramenez la farine vers le centre et pétrir sans excès pour former une boule. La placer au frais pendant 30 minutes.

Préparez le beurre de tourage en l'étalant dans une feuille de papier de cuisson pour faire un carré d'environ 15x15 cm). Remettre le beurre au frais pendant 30 minutes.

Sortir la détrempe et le beurre. Etalez la détrempe en carré et y déposer le beurre en diagonale au centre. Replier les angles de la détrempe sur le beurre sans superposer la pâte.

Etalez la pâte dans la longueur et plier en porte-feuille, tournez la pâte d'un quart de tour.

Etalez à nouveau la pâte dans le sens de la longueur, plier tournez la pâte encore d'un quart de tour. Faites une petite marque sur le haut de pâte pour retrouver le sens. Remettez au frais pour 30 minutes.

Sortir la pâte et la poser devant vous marque en haut. Etalez la pâte et répétez l'opération en faisant 2 tours et en laissant encore au frais pour 30 minutes.

Abaissez la pâte en 3 rectangles identiques. Déposez-les sur du papier de cuisson humidifié.

Piquez toute la surface de la pâte avec une fourchette et saupoudrez de sucre glace.

Enfournez pendant 20 à 25 minutes, surveillez pour obtenir une jolie coloration. (J'ai fait cuire en 3 fois).

Pendant ce temps préparez la crème pâtissière. Mettez à bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez infuser.

Fouettez les jaunes avec le sucre, ajoutez la maïzena.

Versez le lait bouillant à travers un chinois sur les oeufs tout en fouettant.

Transvasez dans la casserole puis remettre à feu doux sans cesser de fouetter. A partir du moment où la crème commence à épaissir, il faut compter 30 secondes pour obtenir la bonne consistance et retirer du feu. Laissez refroidir après avoir étalé un morceau de beurre sur la surface pour éviter la formation d'une croute.

Quand la crème est bien froide, la fouetter pour l'assouplir.

Découpez les bords des pâtes pour une plus jolie finition sans les casser. Recouvrir avec de la crème pâtissière, posez par dessus la deuxième pâte, recouvrir de crème et finir en déposant la troisième pâte.

Laissez au frais.

Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace et de cacao.


NB / J'ai augmenté un peu les proportions car nous étions 15.



4 commentaires:

  1. Il était trop trop bon, j'ai même eu droit à une 2ème part ! Excellent

    RépondreSupprimer
  2. hum, un bon classique comme je les aime ! bon anniversaire à ta fille !

    RépondreSupprimer